Data Centre World

27 - 28 NOVEMBRE 2019, PARIS PORTE DE VERSAILLES

GARDEZ UNE LONGUEUR D'AVANCE

CO-ORGANISÉ AVEC:

  • Data Centre World
     
  • --
  • Cloud Security Expo
  • --
  • --
  • --

CO-ORGANISÉ AVEC:

  •  
  • Data Centre World
     
  • --
  • Cloud Security Expo
  • --
  • --
  • --
  •  

Exhibitor Press Releases

La simulation numérique et la réalité virtuelle (RV) vont transformer l’industrie du data center, alors préparez-vous pour une expérience immersive !

by: Sylvie Boudoux, wattdesign 23 Sep 2018

Entrez dans une autre dimension grâce à vos lunettes de réalité virtuelle !

6SigmaRoom est le premier logiciel de gestion de data centers interfacé avec des lunettes de RV (casque Oculus Rift). Devenu outil de référence pour les concepteurs de data centers lors de la phase de conception, il permet de valider les choix du bureau d’études. Le modèle 3D va ensuite pouvoir entrer en production et accueillir les éléments réels installés en salle. Il devient alors une Salle Virtuelle, un clone de la salle réelle. Ce modèle virtuel va donc vivre et évoluer dans le temps. Il est surtout très précieux pour prédire l’avenir ! En effet, grâce aux techniques de simulation numérique des flux d’air, vous pouvez mesurer l’impact de tout changement en salle (futurs déploiements IT, remplacement d’armoires de climatisation, installation d’allées confinées etc.). C’est donc une parfaite salle d’essayage dans laquelle vous validez vos choix avant réalisation. Aucune GTC ne peut réaliser cette ingénierie prédictive et voir l’impact des changements futurs. Votre centre informatique rempli seulement à 60 % de sa capacité à des accès de fièvre ? Equipé de cette technologie, vous pourrez le remplir sans risque et rentabiliser pleinement votre investissement.   

 

Une pédagogie innovante

Et la réalité virtuelle dans tout cela ? La simulation numérique permet depuis longtemps de montrer les phénomènes physiques et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Rien de tel en réunion qu’une animation 3D des flux d’air pour montrer que votre urbanisation n’est pas idéale. Mais avec les lunettes de RV, vous vous immergez dans la salle. Vous voyez ce qui habituellement est invisible : l’air en mouvement qui refroidit les serveurs. Et vous comprenez tout de suite que lorsque vos équipes oublient de remettre des caches U après désinstallation d’un châssis Blade, qu’ils écartent les baies entre elles « pour qu’elles respirent », qu’ils placent des équipements réseau sans guides d’air, elles créent les conditions idéales de surchauffe et donc de risque de panne. Si lors de votre formation chez Cella Consilium, vous avez chaussé les lunettes RV et vu l’impact des phénomènes engendrés par de mauvaises pratiques, nous sommes convaincus que vous ne reproduirez pas les erreurs en salle, que vous ferez les bons choix, car vous les aurez déjà vécus grâce à la réalité virtuelle.

 

Interagir

La réalité virtuelle a aussi ceci de particulier : lorsque vous êtes immergé(e) dans la salle, vous voyez les choses et vous avez envie d’interagir avec le modèle 3D. Un déploiement est prévu dans 3 semaines ? Explorez l’impact sur la salle et observez qu’un des nouveaux serveurs du projet Big data va être en surchauffe ! Nous ne pouvons pas encore vous donner la possibilité de prendre en main le serveur pour le bouger lors de votre immersion en salle. Mais vous pourrez demander à votre collègue responsable des simulations de le faire dans le modèle. Après un nouveau calcul, chaussez vos lunettes RV pour redescendre en salle et vérifier que votre proposition de placement du serveur est bonne !

 

Se télétransporter

De plus, avec le développement du Edge et de l’IoT, de petits data centers vont certainement voir le jour, disséminés sur le territoire. Mettre son masque RV pour être transporté(e) dans un de ces lieux et voir comment l’environnement est organisé ou identifier ce qui peut poser problème sur place sera précieux. Mais avant cela, il est sûr qu’aujourd’hui vous ne descendez pas comme vous l’aimeriez dans votre data center bunkérisé, surtout s’il est hébergé, alors rendez visite à son jumeau numérique 😉

 

Donc nous vous attendons sur le stand F60 du salon DCW Paris en Novembre, et nous sommes sûrs qu’après cette immersion dans une salle, vous deviendrez force de proposition !

Add a Comment




Please enter the code shown below:


Recent Comments

No Recent Comments
Voir tous les Exhibitor Press Releases
Loading

PARTENAIRES