Blog

Sample

16 Jun 2020

Interview - Fabrice Coquio, Président Interxion France

> Pour commencer, pourriez-vous présenter Interxion en quelques mots ?

Nous concevons, construisons et opérons des data centers qui ont vocation à héberger les infrastructures informatiques “physiques” de nos clients. Le groupe a été créé en 1998 et sa filiale française en 1999. Le siège français est à Paris, celui du groupe à Amsterdam.

Nous avons annoncé en mars dernier une OPE avec Digital Realty et sommes devenus Interxion: A Digital Realty Company. Cette fusion/intégration nous permet de devenir le premier acteur mondial avec 275 data centers et de pouvoir accompagner nos clients sur tous les continents, tout en intégrant un service sans couture.

En Europe, Interxion compte plus de 50 data centers (dont 7 à Paris et 3 à Marseille) et plus de 2 000 clients issus de divers secteurs : cloud, télécoms, digital media, services financiers et publics, ESN, industrie et services, etc.

 

> En cette phase de reprise, quel bilan tirez-vous de la crise ? Quel a été son impact pour Interxion ?

La crise sanitaire a démontré à quel point le grand public et les entreprises dépendaient des outils numériques, des connexions réseau et des data centers pour rester en contact avec leurs proches ou pour continuer à travailler. Les data centers ont pu procurer la flexibilité et l’évolutivité nécessaires aux entreprises, ainsi que la connectivité, la résilience, la faible latence et la sécurité dont elles ont eu besoin pendant la pandémie.

Nous avons été très sollicités à Paris comme à Marseille et avons observé une augmentation de la consommation électrique et des capacités de data centers de nos clients, afin d’absorber les effets de pic et permettre la réorganisation des réseaux télécoms afin de rééquilibrer les réseaux nationaux et internationaux.

Assurer la continuité d’activité est dans notre ADN. Nos data centers sont restés 100% opérationnels et accessibles 24h/24 à nos clients.

 

> Interxion est aujourd’hui au cœur de l’actualité avec la construction d’un nouveau campus de data centers à La Courneuve, présenté comme le plus grand en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons en effet débuté la construction d’un projet d’expansion majeure à La Courneuve baptisé « Interxion Paris Digital Park ». Ce futur site sera constitué à terme de 4 data centers (PAR8, PAR9, PAR10 et PAR11), avec un total de 40 000 m² de salles IT et 85 MW de puissance IT pour nos clients, à seulement 3 km de Paris. 

Interxion Paris Digital Park est idéalement situé : à proximité de la future gare des Six-Routes, entre l’A1 et l’A86 et facilement accessible depuis la Gare du Nord et l’aéroport Charles de Gaulle. Sa localisation constitue un vrai avantage pour nos clients qui sont chez eux chez nous et ont besoin d’accéder au site 24h/24. Nous prévoyons également 4000 m² de bureaux par data center car certains de nos clients louent même des bureaux à demeure dans nos installations afin de disposer de temps de réaction extrêmement courts.

Nous prévoyons d’accueillir sur ce futur site les grands corporates français et internationaux, des opérateurs de connectivité nationaux et internationaux et les principales plates-formes de cloud et de digital media.

 

> Vous disposez déjà de 5 data centers sur le territoire de Plaine Commune, à La Courneuve, Aubervilliers et Saint-Denis. Pourquoi était-ce important de continuer à se développer dans cette région et en quoi cet investissement est-il majeur ?

Nous sommes présents sur ce territoire depuis plus de 20 ans car il dispose de tous les prérequis pour y construire des data centers : des mètres carrés pour s’implanter (sur les anciennes friches industrielles), de la puissance électrique disponible, et l’accès aux cœurs des réseaux télécoms qui sont présents au Nord de Paris et qui remontent vers l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce territoire est également en zone non inondable, ce qui est important dans notre métier.

Nos 5 data centers existants (PAR1, PAR2, PAR3, PAR5 et PAR7) seront interconnectés à l’Interxion Paris Digital Park.

C’est un investissement majeur et à ce jour le plus conséquent réalisé par le groupe Interxion avec plus de 200 millions d’euros pour la première tranche (PAR8).

 

> Parlons efficacité énergétique ! De quelle manière allez-vous limiter l’impact environnemental de ce futur site?  

Interxion France soutient depuis 2014 le développement des Energies renouvelables en France, en approvisionnant son électricité auprès d’acteurs délivrant des « certificats d’origine garantie ».  En choisissant ces garanties d’origine, Interxion s’assure que 100% de sa consommation est injectée sur le réseau d’électricité français, à partir de sources d’énergie renouvelable.

Ainsi, comme pour tous nos autres sites en France, nos clients présents sur l’Interxion Paris Digital Park bénéficieront d’une électricité produite à 100 % à partir de sources renouvelables. Le design de ce futur site et les salles client suivent les meilleures pratiques et intègrent des innovations technologiques orientées vers l’économie d’énergie.

Nous travaillons également à la mise en place d’un projet de redistribution de la chaleur fatale auprès de communes voisines, d’un partenariat pour le recyclage sur site des déchets IT, plastiques, papiers et bois et d’un parc de véhicules 100% électriques.

 

> Pierre angulaire de l’économie numérique, le data center est également un levier de développement du territoire. Comment l’Interxion Paris Digital Park va-t-il s’intégrer dans la zone de Plaine Commune et être un outil d’aménagement et de développement pour la collectivité ?

Le PLU de Plaine commune est l’un des plus exigeants en termes d'espaces verts et de biotope en zone d'activité, imposant 25% d'espaces verts et 30% de biotope. Nous avons donc travaillé en collaboration avec les autorités de la ville, la communauté d'agglo et le département pour une intégration urbanistique et végétale de notre Digital Park. Nous avons ainsi décidé de construire, sur notre parcelle, un jardin public de 7500 m² qui sera mis à la disposition des habitants de La Courneuve. Le jardin sera maintenu par Interxion et exploité par la mairie de La Courneuve.

Nous allons également créer un bâtiment technique à l'arrière du site : un campus de formation (avec plateaux techniques et salles de classe) que nous mettrons gracieusement à disposition des Plombiers du Numérique pour réintégrer des jeunes déscolarisés et les former pendant 3 à 6 mois à des métiers techniques (technicien data center, support technique aux gestes de proximité dans les data centers …).

Enfin, ce futur site permettra la création d’emplois sur le territoire. Une étude récente de France Datacenter, l’association qui fédère et représente l'ensemble des acteurs du data center en France, a démontré qu’un emploi data center direct créait quatre emplois indirects dédiés (métiers de maintenance, agents de sécurité…).

 

> Quand pouvons-nous espérer l’ouverture du campus ?   

PAR8 sera le premier data center construit sur le futur site. Il sera construit en trois phases et proposera 9 600 m² d’espace IT et 19MW de puissance disponible pour les clients, une fois le data center achevé.

La première phase de PAR8, dont l’ouverture est prévue fin 2021, représente environ 3 200 m² de salles IT.

 

View all Blog
Loading

Sponsors

Sponsor VIP

  • ABB

Sponsor Inscription

  • Eneria Caterpillar

Sponsor Théatre Keynote

  • Riello

Sponsor Théâtre Management & Innovation

  • Mercury

Sponsor Gold

  • ManageEngine

Sponsor Gold

  • Vertiv

Sponsor Silver

  • Eridirect

Sponsor Silver

  • Dalkia

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Enersys

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Kap Floor

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Sunbird Software

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • StarLine

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • TTK

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Simons Voss

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Wolf

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Phosphoris

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Itec

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Nvent

Sponsor Data Centre Nouvelle Génération

  • Cegelec

PARTENAIRES

PARTENAIRE TV

  • IT SOCIAL

 

Partenaire média

  • I1FO

 

Partenaire média

  • J3E

 

Partenaire média

  • IT for Business

 

Partenaire média

  • Mag It

 

PARTENAIRE MEDIA

  • Silicon

 

Partenaire média

  • IT espresso

 

Partenaire média

  • Decideurs Mag

 

Partenaire média

  • Radio DSI

 

Partenaire média

  • Data Centre Magazine