Publication de la première solution de migration automatisée de contenus Confluence vers XWiki
Augmentation des prix et migration vers le Cloud d'Atlassian
Depuis Février 2021, la société Atlassian ne vend plus de licences pour son produit Confluence Server utilisé comme wiki pour améliorer la gestion de la connaissance des organisations (https://www.atlassian.com/migration/assess/journey-to-cloud). Le produit Confluence Server est à l'origine développé pour être déployé chez des clients (on-premise) dont la taille varie de 10 à 10 000 utilisateurs.
Avec l'arrêt de Confluence Server les utilisateurs du logiciels sont contraints à migrer vers l'offre SAAS d'Alassian (Confluence Cloud) hébergée par AWS (https://www.atlassian.com/trust/reliability/infrastructure), ou à opter pour le produit Confluence Datacenter, plus onéreux, mais permettant d'éviter une migration vers cette offre Cloud.
Suite à ces annonces en Octobre 2020, de nombreux utilisateurs sont à la recherche de solutions alternatives permettant de conserver leur données sur site, sans augmentation significative de coûts de licence. En tant que fournisseur de la solution de wiki Open Source XWiki, la société XWiki SAS a œuvré au cours des années 2020 et 2021 à de multiples migrations de la solution Confluence vers XWiki.
Assistant de migration vers XWiki
Dans la continuité de ces efforts, XWiki SAS publie, en bêta, à l'occasion du salon Cloud Expo Europe - Paris (23 et 24 novembre 2021), un assistant de migration intégrée permettant d'automatiser la migration de contenus depuis Confluence vers XWiki.
Cet assistant est la première solution permettant la migration d'instances Confluence vers un équivalent Open Source, sans perte d'information sur les données migrées. À ce jour, l'assistant supporte la migration des 25 macros de Confluence les plus fréquemment utilisées (et d'autres macros sont en cours de développement).
Perspectives d'évolution pour 2022
XWiki SAS travaille main dans la main avec ses clients de manière à les accompagner dans la migration de leur base de connaissance vers XWiki. Cet accompagnement contribue à l'amélioration de l'outil de migration, en permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et d'améliorer la couverture des macros supportées par l'assistant.
Avec ces outils, le logiciel XWiki se positionne comme solution de choix en remplacement du logiciel Confluence, présentant une solution à fonctionnalités équivalentes et Open Source.
À propos d'XWiki SAS
XWiki SAS est une entreprise créée en 2004 dont les membres fondateurs sont à l'origine de la communauté Open Source XWiki. La société a pour vocation de fournir une gamme de services professionnels portant sur la plateforme collaborative XWiki, qui permet de mieux partager et organiser l'information, en plus d'être une plateforme de développement permettant d'adresser des besoins personnalisés. Ses services s'adressent principalement aux organisations et aux communautés souhaitant permettre à leurs utilisateurs de mieux travailler ensemble et de gagner en productivité et efficacité.
La société dispose aujourd'hui de plus de 500 références clients (Amazon, Lenovo, SNCF, DINUM, ...) et plus de 7000 installations du logiciel XWiki représentant des milliers d'entreprises et autres organisations utilisatrices en France et dans le monde. XWiki SAS milite pour le développement de technologies européennes souveraines, notamment via l'initiative EUCLIDIA (https://euclidia.eu).
Depuis 2016, XWiki SAS développe la solution CryptPad (https://cryptpad.fr), alternative aux suites d'édition collaboratives en ligne (Google Drive, OneDrive, …) proposant une solution de chiffrement de bout en bout, dans laquelle les documents édités ne peuvent être déchiffrés par le serveur.
Contact presse :
Clément Aubin - clement.aubin@xwiki.com
+33 6 18 65 56 96