Eaton lance xIntegra – ingénierie système pour datacenters
)
Cette nouvelle approche, qui considère les ensembles de composants intelligents comme des systèmes cohérents et complets, représente une véritable évolution des compétences et de l'expertise d’Eaton par rapport à la conception traditionnelle des systèmes comme assemblages d’éléments individuels. Grâce à cette approche, xIntegra garantit l’optimisation des performances et de l’intégrité des systèmes lors de chaque étape de leur cycle de vie - de la conception à l’application et de l’exploitation à la mise hors service.
Une approche d’ingénierie des systèmes
L’ingénierie des systèmes est une approche méthodique pluridisciplinaire permettant d’appréhender la conception de systèmes complexes. Elle relie tous les éléments de transmission énergétique du datacenter tels que le matériel informatique, les logiciels et les services, aux différentes étapes du cycle de vie de la chaîne de valeurs, afin de faciliter l'équilibrage des interactions structurelles, financières et techniques dans les systèmes complexes.
« La nouvelle approche d'Eaton en matière d'ingénierie des systèmes se concentre sur la conception, l’application, l'exploitation et la mise hors service de systèmes entièrement connectés », explique Neil Potter, directeur du développement commercial pour les systèmes et les solutions électriques chez Eaton. « Cette approche privilégie un engagement précoce entre les fournisseurs et les principales parties prenantes, l'objectif premier étant de réduire les risques liés à la conception des infrastructures électriques. Elle permet ainsi d'améliorer la fiabilité, la sécurité et la résilience, ainsi que d’assurer le respect des normes et règlements et des objectifs en matière de développement durable, tout en offrant un haut niveau de performance des systèmes tout au long du cycle de vie d'un datacenter ».
La raison d'être de la nouvelle approche d'Eaton en matière d'ingénierie des systèmes est expliquée dans un livre blanc intitulé « Systems Engineering - Connecting the power train to the value chain from grid to chip »(Ingénierie des systèmes - connecter la transmission énergétique à la chaîne de valeurs, du réseau à la puce), qui explique comment la conception traditionnelle est révolutionnée par le développement d’une nouvelle approche d’ingénierie des systèmes pour les datacenters, visant à répondre à un niveau d’exigence toujours plus élevé.