Interview spéciale datacenters : G. Camara, France Datacenter, J. Vormus, gimelec et C. Vateau, Alliance Green IT
Pouvez-vous brièvement nous présenter France Datacenter, le GIMELEC et l’Alliance Green IT ainsi que vos domaines d’intervention respectifs ?
Géraldine Camara – France Datacenter est l’association professionnelle de référence de la filière datacenter. Elle compte actuellement plus de 100 adhérents issus de l’ensemble de la chaîne de valeur du datacenter. Nous avons à la fois des opérateurs de datacenter, des opérateurs télécoms, des opérateurs de cloud, des entreprises utilisatrices de datacenters, des constructeurs, des concepteurs de datacenters, des exploitants et des sociétés de maintenance. Ces adhérents sont des grandes sociétés, des ETI, des PME, des TPE, des start-up, qui sont implantées non seulement à Paris et en région parisienne, mais également dans toutes les régions de France : Nord, Sud-Ouest, Grand Est, etc. Cette représentativité est une force, car elle nous permet d’être au plus près des marchés, des attentes des membres, des réalités de terrain et des évolutions sectorielles. France Datacenter a pour mission de représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics et de les fédérer en permettant l’échange de pratiques entre membres.
Joël Vormus – Le GIMELEC est l’association professionnelle des industries de l’électronumérique. Par ses adhérents, le GIMELEC est historiquement lié aux métiers de la performance énergétique. Auparavant, cela concernait quelques familles d’équipements, notamment les systèmes d’alimentation sans interruption. Aujourd’hui, nous traitons davantage des sujets techniques, notamment les solutions et les méthodes pour soulager le réseau électrique grâce aux datacenters… En effet, comme le datacenter est muni de batteries et peut également participer à des opérations d’effacement lors des pics de consommation ou d’absorption de production renouvelable, il a la capacité de soulager l’infrastructure énergétique. Le GIMELEC traite également des sujets politiques, avec tout un éventail d’initiatives variées. Nous nous efforçons de valoriser les efforts des industriels du point de vue de la performance énergétique des installations, qui fait l’objet d’un manque de pédagogie.
Caroline Vateau – L’Alliance Green IT (AGIT) est l’association des acteurs engagés pour promouvoir un numérique écoresponsable. Constituée en 2011 et composée actuellement de plus de 70 adhérents, l’AGIT a trois missions : fédérer les acteurs du Green IT, contribuer au débat public sur le numérique durable par la publication de livres blancs et de supports de communication, et sensibiliser les parties prenantes aux enjeux du numérique responsable, notamment au travers de notre événement annuel We Do Green IT. Les membres de l’AGIT sont principalement des entreprises, mais de typologies très variées (activité, taille, secteur, etc.) et ont la capacité d’adresser ensemble une grande partie du spectre du secteur numérique. Nous constatons également une belle représentation du secteur datacenter, regroupant plusieurs hébergeurs, bureaux d’études, exploitants, équipementiers, etc. Dans le but de propager les bonnes pratiques de sobriété numérique, l’AGIT publie diverses études, livres blancs, enquêtes, que nous souhaitons rendre accessibles librement et gratuitement au plus grand nombre. Sur le segment Datacenter-Cloud, plusieurs études ont déjà vu le jour, par exemple « Le Cloud est-il Green ? », en 2011, une vidéo explicative de décryptage des principales idées reçues sur le Cloud Computing. Notre Baromètre Green IT, une enquête réalisée tous les deux ans, dont la dernière édition a été menée en 2020, vise à mesurer la maturité Green IT des entreprises françaises. Nous adressons notamment une série de questions sur les thématiques des infrastructures informatiques et du datacenter.
Quels travaux menez-vous en commun ?
Géraldine Camara – Le GIMELEC est membre du conseil d’administration de France Datacenter et en tant que tel, nous pouvons mener des actions en commun sur certains sujets institutionnels ou techniques.
Joël Vormus –– Nous avons un certain nombre d’adhérents en commun. Le GIMELEC est présent à l’AGIT et France Datacenter, où nous représentons les industriels. Nous ne sommes pas représentatifs de la filière datacenter dans sa globalité. Nous intervenons principalement sur des sujets liés à la performance énergétique et aux réseaux électriques. Le GIMELEC sert de tuteur et souhaite accompagner le développement du secteur et les bonnes pratiques. Il faut rappeler que le datacenter est un secteur très jeune et en plein développement. Nous apportons donc principalement une contribution technique.
Caroline Vateau – En partenariat avec France Datacenter et le GIMELEC, nous avons produit en 2017 un livre blanc intitulé « Les indicateurs de performance énergétique et environnementale des data centers ». L’idée, derrière ce livre blanc, était de proposer un outil opérationnel décryptant à la fois les normes et bonnes pratiques existantes, tout en explicitant les méthodes de calcul des KPI et comment faire les mesures des paramètres associés. Nous avons également organisé au cours des dernières années quelques événements en commun sur la thématique du datacenter, notamment sur la communication et le retour d’expérience autour du code de conduite européen.
”Il est important de rappeler que le datacenter ne représente que 14 % de l’empreinte environnementale du numérique, et qu’il est le bon élève du secteur.”
Géraldine Camara